Le premier « Je du hasard »…
C’est à l’occasion de plusieurs rencontres avec le physicien Philippe Guillemant qui travaillait à une théorie des synchronicités, qu’a germé l’idée d’une expérience : avec un groupe de personnes réunies à l’occasion d’une « marche créative« (land art), je proposais à ceux qui voulaient se prêter au jeu, de mettre en coïncidence une intention ou une question qui leur tenait à cœur avec tout événement fortuit qui pourrait surgir de cette randonnée que, pour l’occasion, je nommais pompeusement «déambulation quantique».
Pour mon compte, il y en avait une qui me taraudait : toutes ces petites histoires de synchronicités collectées depuis des années étaient bien jolies, elles m’avaient amené à cette conversation intérieure, mais je ne savais pas vraiment quoi en faire.
Je sentais bien qu’elles n’avaient pas vocation à rester dans un dossier au fond d’un disque dur, mais l’amoureux que j’étais était bien timide, plus enclin à déclamer sa « flemme » qu’à déclarer sa flamme.
Je commençais donc cette déambulation sur cette question :
Quelle forme cette “déclaration d’amour” pouvait-elle prendre ?
Autrement dit quelle créativité en moi pouvait être à leur disposition ?
6h de déambulation dans l’arrière pays des Alpes de Haute Provence et quelques 320 photos finirent par dévoiler ce que mon for intérieur connaissait déjà. Quatre d’entre elles se conjuguaient en un rébus très explicite…
Il y était question :
Quelques mois de gestation s’en sont suivis pour extraire de ces clins d’oeil photographiques, l’expérience que nous vous proposons.